Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Le blog de la naturopathie selon Ruth Zahnd
  • : La naturopathie est ma passion, et je profite des nouvelles technologies pour vous la faire partager. Des articles, des cours de cuisine, des dates et descriptifs de mes conférences sont des exemples du contenu de ce tout nouveau "NaturoBlog" !
  • Contact

Bonjour !


Tout d'abord merci de consacrer un peu de temps à découvrir la naturopathie.

Dans ce blog, dans un premier temps, je mettrai à disposition les articles que j'avais rédigés pour le magazine "Réel".

Vous pourrez alors consulter les conseils que je vous propose chaque mois.

Bonne lecture à tous et à Bientôt !



Ruth Zahnd-Astier
Infirmière - Naturopathe

Recherche

Articles RÉCents

Liens

29 décembre 2006 5 29 /12 /décembre /2006 18:44
le Tabac

Quotidiennement nous côtoyons des personnes qui sont sous l’emprise du tabac, ils en souffrent et n’arrivent pas à s’en libérer.

Pourquoi la fumée procure-t-elle une si agréable sensation de bien-être ? Elle n’est qu’illusion éphémère et devient très vite une dépendance.
La première cigarette laisse souvent un goût désagréable et pourtant l’habitude est prise très vite, les gestes deviennent automatiques et le besoin s’installe.

Pourquoi est-il si difficile d’arrêter de fumer ?
La nicotine agit très rapidement sur le cerveau comme stimulant intellectuel et stabilisant de l’humeur (la dopamine, la molécule du plaisir). Le manque est physique par la gestuelle et psychologique pour faire face à certaines situations.
Comment franchir l’étape du sevrage tabagique et sortir de cet « esclavage » ?
Etre motivé pour sortir de cet infernal engrenage.
Il serait préférable de stopper d’un seul coup, même si la personne fait plusieurs tentatives.
La phytothérapie est une aide précieuse face au sevrage.

Le Kudzu :
Plante d’origine asiatique, elle est utilisée contre les comportements addictifs en général. Les constituants du kudzu stimulent la fameuse dopamine.
On le trouve dans les magasins diététiques, et dans certains laboratoires spécialisés. Il se présente sous forme de poudre de racine, riche en fibres et en oligo-éléments.
  • En gélules : c’est un puissant modérateur des sensations de manque, équilibrant les fonctions nerveuses, stimulant la flore intestinale. La posologie est de 6 à 10 gélules par jour (ponctuellement 15 à 20 sont possibles sans danger). La cure peut être de longue durée sans aucune contre-indication.
  • Sous forme de fécule : c’est un calmant nerveux et équilibrant acido-basique. La posologie est 1 à 2 cuillères à café à diluer dans un ½ verre d’eau, 3 à 6 prises par jour.(utilisée comme liant en cuisine avec d’autres vertus…)
  • L’idéal est d’y associer une autre plante au choix, 2 semaines par mois :
    1. Rhodiola (rhizome), favorise le transport et la gestion de l’oxygène dans le corps, s’oppose aux tendances dépressives, renforce la sensation de bien-être et lutte contre le stress.
    2. La posologie est de 1 à 3 gélules par jour, le matin de préférence.
    3. Schizandra (fruit), stimulant nerveux et puissant hépato-protecteur.
    4. La posologie est de 1 à 3 gélules par jour, de préférence le matin ou après le repas de midi.L’homéopathie peut être associée à la phytothérapie ou être prise comme seul accompagnement. Cela dépendra de la difficulté à se désaccoutumer.
Vous trouverez en pharmacie des kits « StopTabac ».

Le Magnésium et la vitamine C sont responsables de l’équilibre général, par cure d’un mois.
L’alimentation est primordiale, favoriser les fruits et légumes pour éviter la prise de poids. Les boissons saines,( tisanes, eau de Mont Roucous), l’exercice physique, la relaxation doivent être inscrits dans le programme d’hygiène vitale pour dépasser les difficultés du manque de nicotine et sortir de cet emprisonnement que vous avez vous-même mis en place pour vivre enfin libre.

 Ruth Zahnd Astier  Infirmière Praticien de santé Naturopathe
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J'ai acheté une boite de Kudzu, mais je suis surprise de voir une contre indication pour les femmes ayant des antécédents familiaux ou personnels de cancer du sein...j'ai fait des recherches mais<br /> je ne trouve rien...Pouvez-vous me renseigner de façon certaine à ce sujet ?<br /> <br /> <br /> Merci d'avance.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Non, je ne peux pas vous renseigner de façon certaine,<br /> <br /> <br /> Je n'ai, cependant, pas connaissance de cette contre indication<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />