Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Le blog de la naturopathie selon Ruth Zahnd
  • : La naturopathie est ma passion, et je profite des nouvelles technologies pour vous la faire partager. Des articles, des cours de cuisine, des dates et descriptifs de mes conférences sont des exemples du contenu de ce tout nouveau "NaturoBlog" !
  • Contact

Bonjour !


Tout d'abord merci de consacrer un peu de temps à découvrir la naturopathie.

Dans ce blog, dans un premier temps, je mettrai à disposition les articles que j'avais rédigés pour le magazine "Réel".

Vous pourrez alors consulter les conseils que je vous propose chaque mois.

Bonne lecture à tous et à Bientôt !



Ruth Zahnd-Astier
Infirmière - Naturopathe

Recherche

Articles RÉCents

Liens

29 décembre 2006 5 29 /12 /décembre /2006 18:43

La grippe

Le mois de novembre et les suvants sont ceux de la hantise de la grippe pour de nombreuses personnes. Autour de nous, nous entendons chaque jour parler du vaccin contre la grippe par des collègues de travail, des commerçants, des amis, de la famille… partout ce spectre trône comme une épée de Damoclès sur nos têtes.

Pourquoi toutes les personnes exposées aux mêmes vulnérabilités de germes suspects ne sont-elles pas affectées par les mêmes troubles ?

Dans nos cellules, la présence de provirus peut donner naissance aux virus sous l’effet de substances toxiques, de déchets alimentaires, musculaires, de médicaments chimiques, de germes nocifs.

Sur un terrain en équilibre notre organe ne se laissera pas contaminer parce que le système immunitaire non affaibli saura faire la chasse aux microbes.

La première mesure de protection contre la grippe consiste à contrôler son alimentation :
Eviter la surcharge carnée, les alcaloïdes tels le tabac, le café, le thé, le chocolat et bien sûr l’alcool. Conseiller un grog pour faire transpirer et chasser les toxines est pour moi une aberration puisqu’il ne donne qu »une illusion de stimulant, il reste un inhibiteur du processus de guérison.
Le vaccin naturel peut être commencé par le sérum de Yersin en 9 CH et Influenzinum en 9 CH, à raison de 10 granules un samedi soir tous les 15 jours en alternance.
La transpiration peut être obtenue par des infusions de bourrache, de fleurs de sureau, pour libérer les déchets toxiques en accélérant l’élimination.

La bouillotte d’eau chaude sur le foie permet de stimuler cet organe pour drainer les substances morbides.
Le thym : en décoction est une merveille de réussite pendant la grippe dès les premiers symptômes 5 à 6 tasses par jour. En prévention 1 à 2 tasses par jour
La décoction de buis : 4 grammes de feuilles fraîches ou sèches dans 1 litre d’eau, bouillir 10 minutes. Boire toute la quantité si la grippe est déclarée et pendant toute la période de maladie. Diminuer ensuite la quantité quotidienne.

La peau de citron : (non traité) en prévention s’il y a de la fatigue ou dès les premiers signes de grippe : picotement dans la gorge, le nez qui coule…) Mâcher et ensaliver un morceau de peau de citron avec un peu de pulpe pendant 10 à 15 minutes avant de l’avaler, recommencer 1 heure après et encore 3 fois dans la journée pendant au moins 48 heures ou plus si nécessaire.
Lavage de nez à l’eau de mer : 1 ou plusieurs fois par jour pour renforcer l’immunité et favoriser la fonction de la muqueuse nasale, enrayer l’inflammation et liquéfier les sécrétions tenaces.
Les inhalations ou fumigations : avec des préparations prévues à cet effet en pharmacie ou tout simplement avec des décoctions de thym, eucalyptus, bourgeons de sapin…si vous n’avez pas le récipient prévu pour cet usage, posez une serviette sur la tête au-dessus du bol contenant le liquide, restez une dizaine de minutes en inspirant profondément par le nez ou la bouche.
Le sommeil, la détente vont contribuer à régénérer le corps.
Ruth Zahnd Astier Infirmière Praticien de santé naturopathe

Partager cet article
Repost0

commentaires