Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Le blog de la naturopathie selon Ruth Zahnd
  • : La naturopathie est ma passion, et je profite des nouvelles technologies pour vous la faire partager. Des articles, des cours de cuisine, des dates et descriptifs de mes conférences sont des exemples du contenu de ce tout nouveau "NaturoBlog" !
  • Contact

Bonjour !


Tout d'abord merci de consacrer un peu de temps à découvrir la naturopathie.

Dans ce blog, dans un premier temps, je mettrai à disposition les articles que j'avais rédigés pour le magazine "Réel".

Vous pourrez alors consulter les conseils que je vous propose chaque mois.

Bonne lecture à tous et à Bientôt !



Ruth Zahnd-Astier
Infirmière - Naturopathe

Recherche

Articles RÉCents

Liens

18 mars 2007 7 18 /03 /mars /2007 15:18
Le conseil de Mars
 
Le printemps est là quel bonheur ! La nature se réveille, les plantes sortent de terre poussées par de nouvelles énergies montantes, elles vont pousser avec le soleil et la lumière.
Nous sommes pareils à ces végétaux, nous sentons une envie de nous extérioriser, de bouger, de courir, de rire, nous avons envie d’entreprendre.

La marche dans la rosée :
Cette envie de mouvement et de revitalisation peut commencer tôt le matin en choisissant un lieu non pollué pour profiter de marcher ou courir pieds nus sur la rosée matinale. Nous pouvons aussi nous frictionner le visage, les bras et le corps C’est un réel bain de jouvence qui remonte nos énergies. Les personnes souffrantes ou fatiguées doivent commencer très progressivement pour stimuler graduellement l’énergie.


Cure de jus de bouleau :

Les vertus dépuratives et diurétiques vont aider à drainer les toxines du sang accumulées cet hiver.
Vous trouverez le jus de bouleau  en bouteille, à raison d’une cuillère à soupe dans un peu d’eau avant les trois repas, ou en ampoules à raison de deux ampoules par jour, pendant quatre semaines.
S’achète dans les magasins diététiques.


Les graines germées :
Les graines germées vont nous apporter de la vitalité et nourrir ce besoin d’action.
Cette germination est un processus naturel et magique au cours duquel l’action de la chaleur et de l’humidité active les enzymes et permet une multiplication , voire une explosion des vitamines, des minéraux, des oligo-éléménts, des acides aminés.


Comment faire germer les graines ?
Avec un germoir à étages, mais si l’on ne souhaite pas faire cet achat il suffit de mettre les graines dans un bocal en verre. On y ajoute de l’eau de source pour recouvrir très largement les graines choisies. Mettre une gaze en guise de couvercle encerclé d’un élastique solide.
Le temps de trempage est de 24 heures pour le soja , les pois chiches ; de 12 heures pour les lentilles, le blé ; de 5 heures pour le tournesol, la luzerne.

Nous pouvons varier les plaisirs avec des germes de céréales (blé, épeautre…) de légumineuses ( lentilles,soja vert…),de plantes ( luzerne , cresson…) et oléagineux ( graines de tournesol, courge…).Il est très important de choisir des graines biologiques.

Après le trempage, rincer abondamment à l’eau , vider et égoutter en retournant le bocal, laisser le bocal dans un endroit chaud mais à l’abri de la lumière.. Rincer matin et soir.
Consommer quand les graines sont germées .En manger une à deux cuillères à soupe par jour. Le matin ou le midi, soit seules ou en association avec les crudités,soit en association avec des fruits oléagineux, ou des fruits doux ou séchées, soit en les rajoutant au potage, soit en fin de cuisson aux céréales : riz, millet …
Ces graines germées sont stimulantes, reminéralisantes…Faire une cure de 2 à 3 semaines à renouveler plusieurs fois par an .
L’alimentation a une action importante en profondeur sur notre Etre, respectons-le et aidons-le à retrouver toute sa vitalité, toute cette énergie de Vie !

Pour plus de renseignements, consulter le livre disponible à cette adresse :
www.leportailbio.com
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
La marche dans la rosée je vais essayer.
Répondre