Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Le blog de la naturopathie selon Ruth Zahnd
  • : La naturopathie est ma passion, et je profite des nouvelles technologies pour vous la faire partager. Des articles, des cours de cuisine, des dates et descriptifs de mes conférences sont des exemples du contenu de ce tout nouveau "NaturoBlog" !
  • Contact

Bonjour !


Tout d'abord merci de consacrer un peu de temps à découvrir la naturopathie.

Dans ce blog, dans un premier temps, je mettrai à disposition les articles que j'avais rédigés pour le magazine "Réel".

Vous pourrez alors consulter les conseils que je vous propose chaque mois.

Bonne lecture à tous et à Bientôt !



Ruth Zahnd-Astier
Infirmière - Naturopathe

Recherche

Articles RÉCents

Liens

6 octobre 2008 1 06 /10 /octobre /2008 21:48

Voici quelques conseils pour éviter de manger trop de sucres raffinés, puisque nous savons que les sucres, tout comme les produits laitiers de vache encrassent notre corps et peuvent baisser notre imunité. A l'entrée de l'hiver il est important  de prendre de bonnes habitudes alimentaires pour garder toute sa vitalité. Les édulcorants ou sucres naturels vont nous permettre de manger les friandises de façon saine et sans culpabilité.

  • Quels sont les édulcorants naturels ?

En octobre les journées se rafraîchissent , les maladies hivernales nous guettent ,mangeons  de bons sucres pour ne pas affaiblir notre organisme.
Le sucre règne partout ! Nous l’adorons autant que nous le détestons. Nous voulons nous en débarrasser et nous lui restons attaché !
Comment sortir de ce cycle infernal , passer de l’hypoglycémie, vite on mange des sucres simples ce qui entraîne une hyperglycémie et comme les sucres simples passent très vite dans le sang cela provoque une hypoglycémie….
Voici quelques édulcorants naturels pour sortir de cette dépendance qui ronge notre existence.
Manger trop de sucres entraîne des carences avec des risques de déminéralisation et fragilisation de l’organisme , affaiblissement des défenses immunitaires. D’où fatigue,dépression, maux de tête, insomnie,problèmes de peau, irritations gastro-intestinales…et surtout ce qui est alarmant c’est qu’ils favorisent les maladies comme le diabète, l’obésité…
C’est pourquoi dans un premier temps il est bon de changer d’habitudes alimentaires en introduisant davantage de céréales demi complètes ou complètes,( composées de sucres lents) des légumes et bien sûr des fruits pour compenser ce besoin de sucré.
Dans un second temps, il est bon d’introduire des édulcorants naturels comme la mélasse (sirop épais)et le sucreLe miel est un  produit naturel très concentré en sucres simples, il est à consommer avec modération, essentiellement pour sucrer les tisanes ou les boissons loin des repas.
Les malts de céréales, malt d’orge, de riz, de blé ou de maïs sont des sucres complexes qui seront digérés plus lentement sans perturber la glycémie ni créer d’hyperacidité ou de déminéralisation.
Les fruits secs, raisins, abricots, pruneaux , pommes sont d’excellents édulcorants pour les desserts et pour les envies de douceurs, mais ils doivent avoir subi aucun traitement chimique.
La châtaigne, quel régal, c’est en excellent substitut de gâteau.
Remplacez le sucre de vos recettes par un édulcorant de votre choix, il n’en sera que meilleur.
Pour les petits creux, le goûter et le petit déjeuner préparez-vous une tranche de pain légèrement grillé et tartinez-la de malt de votre choix, c’est un délice ou ajoutez un peu de malt dans de la purée d’amandes ou de noisettes et un peu de jus de pommes pour rendre cette crème plus onctueuse. Cette gourmandise est appréciée par petits et grands.
Manger bien et manger sain nous permet d’être bien dans notre  corps et dans notre tête !


Pour passer un bon hiver, voici les remèdes que je vous conseille d’avoir dans votre pharmacie :

1)    Infludo, gouttes de chez Weleda. En prendre entre 5 à 15 gouttes plusieurs fois par jour dès les premiers signes de grippe
2)    Oscillococcinum, 1 dose par semaine en prévention (à mon avis c’est soit celui-ci soit l’Inflenzinum) cependant dès les premières manifestations de grippe, prendre une ½  dose matin et soir, pendant 2 à 3 jours
3)    Eupatorium 5CH, (pour les courbatures de la grippe) 3 granules toutes les heures et espacer progressivement. Ces 3 remèdes peuvent se cumuler pour enrayer un début de grippe
4)    Vitamine C (sirop d’Argousier est très bien). Apprécié par petits et grands
5)    Oligosol de Bismuth, le spécifique de la gorge, en prendre jusqu’à 6 ampoules par jour, si pas d’amélioration après 2jours consulter votre médecin
6)    Apis mel. 9 CH , si la gorge picote en prendre 3 granules toutes les heures
7)    Esculape en onction, sur la gorge, la poitrine, la nuque et les avant bras (pour les enfants, diluer avec un peu d’huile d’amande douce.



Vous pouvez prendre d’office et en commençant vers la fin octobre et jusqu’en mars ou avril les remèdes suivants :

1)    Sérum de Yersin, en 9 ou 15 CH, 10 granules 1 samedi soir par semaine, en alternance avec :
2)    Influenzinum, en 9 ou 15 CH, 10 granules le samedi suivant. Toutefois si la personne est très fragile, il vaut mieux, prendre toutes les semaines les 2 remèdes, l’un le mercredi soir et l’autre le samedi soir.
3)    Vous pouvez associer l’Oligostim de Cuivre-Or-Argent, 1 cp le matin au réveil, pendant 1 à 2 mois, puis 10 jours par mois pendant la période hivernale.


Vous pouvez aussi prendre d'autres informations sur les préventions de l'hiver, présentés sur ce Blog du 28 décembre 2006 et de septembre et octobre 2007
.




                                                 

Ruth Zahnd-Astier  Naturopathe


 







                                                 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires