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PrÉSentation

  • : Le blog de la naturopathie selon Ruth Zahnd
  • : La naturopathie est ma passion, et je profite des nouvelles technologies pour vous la faire partager. Des articles, des cours de cuisine, des dates et descriptifs de mes conférences sont des exemples du contenu de ce tout nouveau "NaturoBlog" !
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Bonjour !


Tout d'abord merci de consacrer un peu de temps à découvrir la naturopathie.

Dans ce blog, dans un premier temps, je mettrai à disposition les articles que j'avais rédigés pour le magazine "Réel".

Vous pourrez alors consulter les conseils que je vous propose chaque mois.

Bonne lecture à tous et à Bientôt !



Ruth Zahnd-Astier
Infirmière - Naturopathe

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16 mars 2008 7 16 /03 /mars /2008 18:04

luzerne_nu-1-copie-1.jpgLES GRAINES GERMEES

Avec l'arrivée du printemps, il est de bon aloi de parler germination.
En effet, voir éclore dans nos cuisines ces jeunes pousses nous relie à cette belle saison si forte en élan vital.
Les graines sont donc des concentrés  d'énergie vitale.


Grâce à l'eau, la chaleur, et l'obscurité au  début, puis à la lumière, les graines  en germination subissent une succession de transformations dans leur structure moléculaire :

- Les enzymes contenues dans la graine se développent; - le taux d'acides aminés essentiels (fraction protéique)
augmente
- Les amidons (sucres complexes et lents) sont transformés en maltose (sucres plus  simples  et plus rapidement
disponibles)
- Le taux de cholîne, substance lipotrope régulatrice dans l'assimilation des graisses, s'élève
- Les vitarnines se multiplient de 3 à 12 fois (A, B, C +++);
- Les minéraux se lient aux complexes organiques cités précédemment et deviennent lieux assimilables.
- Grâce à la lumière les germes font le plein de chlorophylle  riche en magnésium et désinfectante.
- Enfin, les mesures radiesthésiques et bioénergétiques démontrent les qualités vibratoires élevées des germes.

Elles sont donc très digestes et de plus délicieuses. Ce sont des compléments alimentaires naturels de choix.

Il faut distinguer :
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- Les germes de plantes : luzerne, fénugrec, radis, moutarde, lotier; roquette, cresson, trèfle,
- Les  germes de  céréales : blé, épeautre, kamut, sarrasin, orge, seigle, avoine,
- Les germes de légumineuses : lentilles, soja vert, pois, haricots, arachides (Prévoir une nuit de trempage et seulement deux jours de germination).
- Les légumineuses sont ainsi bien plus digestes ; il est cependant recommandé de les faire cuire (ex : 3 mn à la vapeur pour les lentilles germées). Vous pouvez aussi les faire germer 4 à 5 jours, mais ne consommer que les pousses crues et laisser la graine.
- Les germes d'oléagineux  : graines de tournesol, de courges, de noisettes, de sésam,.. Il n'est pas nécessaire de les faire germer. En effet, tous les oléagineux trempés quelques heures voient leurs enzymes réactivés d'où une meilleure digestion et un apport nutritionnel supérieur.


Comment faire germer ?


Pour tous les germes de plantes, il est vivement conseillé d'utiliser le système “D ” des bocaux en verre (utilisez les grands pots à confiture). Pour les autres graines les germoires à étages sont utiles, mais les bocaux sont encore bien pratiques...

Principes de germination avec les bocaux en verre :
1-    Selon la taille du bocal mettre I à 3 c à s de graines dans un bocal
2-    Recouvrir d'eau non chlorée et laisser tremper une nuit. Fixer la gaze avec l'élastique.
3-    Le matin vider l'eau des bocaux (Si possible dans ta terre de vos plantes) et rincer 2 fois.
4-    Placer le bocal l'ouverture vers te bas, soit sur un égouttoir ou une assiette creuse.
5-    Rincer le matin et le soir. Recouvrir  si possible les pots d'un linge afin de les protéger de la lumière.
6-    Dès que le germe apparaît (en  généra] au bout de 2 jours) continuer à rincer 2 fois par jour mais exposer les bocaux à la lumière.
7-    Au bout de 3 à 5 jours  selon les graines, elles sont prêtes à être lavées une dernière fois. Pour cela, vider les germes dans une passoire, rincer sous l'eau du robinet, égoutter et mettre vos germes dans un récipient fermé au réfrigérateur.
Vous pouvez ainsi les conserver 3 à 4 jours.




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